Biographie: Tiphaine Alzias-Herrault: "Mélodiste"

Tiphaine Alzias-Herrault: Soprano

Tiphaine Alzias-Herrault: Soprano Lyrique Française, naît le 20 Juin 1969 au Mans (72).

C'est dans sa ville natale qu'elle reçoit ses premiers enseignements musicaux.

A l'Ecole Nationale de Musique et d'Art Dramatique de la ville du Mans, elle débute le chant à l'âge de 10 ans dans le Choeur d'Enfants puis la Maîtrise de jeunes filles, sous la direction du tout jeune et éminent chef de choeur: Yves Parmentier.

Elle intègre également la classe de harpe de Françoise Netter et poursuit des études de guitare.

A 17 ans, elle est récompensée au concours international de chant de l'UFAM (Paris), pour très jeunes chanteurs ("Mention Très Bien à l'Unanimité"), après avoir été admise dans la classe de chant lyrique de Bernard Cottret qui la soutiendra et la conduira, trois ans plus tard, aux portes des conservatoires parisiens:

- Classe de Georgette Rispal de l'Opéra de Paris  (CNR du 14ème arr.)    

- Classe de Vitali Romanov (CNR du 11ème), soliste au Choeur du Théâtre du Bolchoï de Moscou.

A tout juste 20 ans, la rencontre avec le talentueux compositeur Roger Calmel lui permet de se produire très rapidement en soliste et dans de prestigieux lieux: Salle Gaveau, Eglise de La Madeleine ... (Paris).

 

En parallèle, elle poursuit des études universitaires: Lettres modernes et Art (Faculté du Mans), Histoire de l'Art et Philosophie (Panthéon-Sorbonne Paris I): soutenance d'un Mémoire "Maurice Denis et la musique symboliste de V. d'Indy", sous la direction de Mme Mady Ménier (1995).

 

Après avoir hésité entre ses passions pour le Chant et l'Histoire de l'Art, elle décide de se consacrer pleinement à l'Art Lyrique.

Elle intègre alors plusieurs conservatoires, à la recherche d'un art du chant particulier, car très tôt s'impose à elle, l'idée que la voix chantée n'est pas la simple expression d'un "son" (émission vocale) mais celle d'un "geste" (musculaire, corporel et global):

- ENM d'Aix en Provence (Classe de Tibère Raffalli),

- CNR de Nice (Classe de Catherine Decaen),

- CNRR de Toulon (Classe de Luc Coadou).

C'est ici qu' elle finalise ce parcours en obtenant un Diplôme d'Etudes Musicales de Chant Lyrique "Mention Très Bien" (DEM).

En 1999, son sens artistique et sa musicalité sont remarqués et récompensés par le "2ème Prix" de la ville de Hyères-Les-Palmiers (83).

 

En parallèle de sa formation, elle se perfectionne aux côtés d'éminentes personnalités ou d'artistes lyriques généreux et pédagogues, lors de multiples rencontres ( concerts, concours, stages, masterclass, cours privés, projets artistiques...): Glenn Chambers, Nell Froger (Masterclass "Académie Musicale Internationale en Aquitaine" Bazas), Cécile Besnard (Artiste Lyrique), Lydie Delfanti, Robert Andreozzi (Opéra de Paris), Joël Suhubiette (Stage "choeur opéra" Festival de St-Céré ), David Selig: Pianiste concertiste et professeur de musique de chambre ( obtention avec mention du BEM de Musique de Chambre  dans sa classe - CNRR Toulon), et plus récemment Sophie Hervé (Artiste/Pédagogue) ...

 

Plus personnellement, elle continue à développer ce travail de chant particulier, lié au corps et à son fonctionnement physiologique appelé: "Geste Vocal". Pour cela elle n'hésite pas à appréhender des univers plus étonnants dans une construction vocale mais pour elle, essentiels à l'Art du Chant:

- Ethiologie: F. Boisson (2018)

- Respiration holistique et massage ayurvédique: F. Prudhon (depuis 2015)

- Médecine chinoise: RESC, Docteurs P. Fouchier et A. Laporte (2005 à nos jours)

- Méthode Tomatis (année 2000), Feldenkrais (années 2000 et 2017)

- "Le Geste Vocal" Stage avec F. Combeau (1986)

- Initiation au Yoga et Taï-chi-chuan... (1983 et 2000)

 

En 2009, elle réconcilie ses passions et fonde Duo Euphonie, formation Chant-Piano, spécialisée dans l'expression mélodique française et cherchant à faire écho aux Arts Plastiques, avec lequel elle mène une carrière artistique de Récitaliste au côté principalement du pianiste Frantz Baronti.

 

De 2013 à 2016, elle intègre un ensemble vocal pour voix de femmes  dans lequel elle intervient régulièrement comme soliste: Les Eloquentes sous la direction de  Bruno Rodriguez

 

En 2015, suite à sa collaboration  avec le Théâtre contemporain et ses nouvelles technologies mais aussi au profond désir de renouveler la forme du récital, elle fonde Ph'Onem groupe à géométrie variable qui allie Récital vocal  "classique" et travail sur le visuel et le son: projection, jeux visuels et sonores... .

 

En Juin 2016, elle fonde l'association culturelle "LA VOIX ET LES ARTS et ses artistes" (loi 1901- Promotion de l'Art et des Artistes) dont l'objet est de promouvoir et transmettre l'Art Lyrique du 17ème siècle à nos jours (spécificité mélodique) à travers des Récitals à la croisée des Arts et des Sessions Artistiques valorisant aussi le patrimoine architectural et naturel de la région PACA.

 

Depuis 2005, Tiphaine Alzias est Assistante d'Enseignement Artistique Principal chant au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.

Elle intervient dans différents départements: Chant Lyrique, Théâtre, Chant Choral Dominant: "Maîtrises".

Spécialisée dans le travail de la voix de l'enfant, elle est responsable depuis 2015, d'une Classe Chant Lyrique jeunes (13-15 ans).

Tiphaine Alzias-Herrault est enseignante titulaire.